Sélection Réserve Naturelle • Des millions d'années d'évolution à votre service !

Carica papaya

Hauteur:

1,50 m

Largeur:

1 m

Floraison:

Blanche en septembre et en octobre

Fructification:

Jaune verdâtre à chair orangée, ovale

Feuillage:

Vert, très découpé, de grosse dimension

Ensoleillement:

Soleil

Sol:

Riche et frais mais bien drainé


Papayer (Carica papaya)

Réputé pour ses délicieux fruits parfumés, le papayer est une plante native d’Amérique Centrale et du Sud maintenant cultivée dans toutes les régions tropicales de la planète. Sous des cieux cléments, cette plante vivace géante ressemblant à un arbre peut atteindre plus de 6 m de hauteur après quelques années seulement. Sous notre climat, comme le papayer a une croissance rapide, un jeune plant issu d’un semis fait en serre au début de l’hiver peut atteindre un peu plus de 1,50 m de hauteur à la fin de la saison estivale. S’il s’agit d’un plant femelle ou hermaphrodite, on peut espérer qu’il arbore quelques fleurs durant le mois de septembre. En le rentrant à l’intérieur avant les gelées automnales – idéalement dans une serre ou une pièce très ensoleillée –, il est possible qu’il produise quelques fruits vers la fin de l’hiver suivant. Même sans fruits, avec ses énormes feuilles très découpées, le papayer donne beaucoup de volume et de dynamisme aux aménagements, et leur confère une atmosphère tropicale des plus spectaculaires. En plantant le papayer dans votre jardin, vous vous donnerez l’impression d’être en voyage ou en vacances, sans avoir à vous déplacer. Dépaysement garanti!

Chaque année, on récolte plus de 9 millions de tonnes de papayes dans le monde, les pays producteurs les plus importants étant l’Inde et le Brésil. En plus d’être vendue pour être consommée fraîche, on extrait aussi de la papaye un latex riche en papaïne, une enzyme qui a la propriété de fragmenter les protéines. La papaïne est d’ailleurs utilisée pour attendrir les viandes depuis des milliers d’années par les peuples des Premières Nations d’Amérique Centrale. La papaïne est commercialisée sous forme de poudre pour augmenter la tendreté des viandes ainsi que sous forme de comprimés pour faciliter la digestion des protéines animales.

Le papayer est facile à cultiver mais, comme il est très vorace, il demande des arrosages réguliers et une fertilisation soutenue. Bien qu’il puisse être cultivé en contenant, il donne le meilleur de lui-même lorsqu’on le plante en pleine terre, dans un endroit chaud et bien ensoleillé, en sol riche et humide mais bien drainé. En outre, le semis est assurément la méthode la plus simple et la plus efficace pour propager cette espèce. Vous pouvez facilement récolter les graines de fruits provenant d’un supermarché ou d’une fruiterie. Plantées à une profondeur de 6 mm dans un terreau constitué à parts égales de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite, les semences germent en 20 à 30 jours à une température de 24 ºC. Vous pouvez accélérer ce processus en enlevant l’arille – sorte de pellicule charnue translucide – qui enveloppe chaque semence. Faites ensuite sécher les semences à l’air libre pendant une journée. Finalement, avant de mettre les graines en terre, faites-les tremper environ une douzaine d’heures dans de l’eau distillée tiède.